COMMENT VENDRE SON BATEAU AU MEILLEUR PRIX ?
![]() |
L’objectif de ce guide est de vous transmettre quelques astuces et autres informations pour vous aider à vendre votre bateau aussi vite et bien que possible. Vous devez tout d’abord sélectionner votre broker en vente avec précaution. Le broker doit vous informer sur les sujets tels que le prix, s’appuyant sur des données d’unités équivalentes, et quand et comment présenter le bateau sur le marché de l’occasion. |
Voici ce que doit vous proposer un broker :
- L'accompagnement : vous recevrez des conseils avisés pour déterminer la valeur de votre bateau : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix en le vendant le plus rapidement possible.
- La concurrence : nous allons identifier votre concurrence et déterminer les améliorations qui pourront vous placer clairement au-dessus. Certaines permettront d’améliorer la présentation du bateau, comme les réfections esthétiques. Elles aideront à vendre le bateau plus tôt et vous pourrez certainement récupérer les sommes investies, a contrario des dépenses mécaniques si elles ne sont pas nécessaires pour un essai en mer.
- La publicité : nous pouvons communiquer sur la vente de votre bateau dans les revues nautiques spécialisées et sur les sites de vente de bateaux à travers le monde. La publicité et le savoir-faire marketing sont certainement les facteurs les plus importants pour une vente rapide et au meilleur prix. Nos dépenses dans la communication sont sans commune mesure avec celles que vous pourriez engager pour diffuser l’annonce de votre bateau au plus grand nombre d’acquéreurs.
- La coordination : nous coordonnons la partie administrative et informons toutes les parties au fur et à mesure pour une sérénité de chaque instant. Très souvent, on peut être amenés à remplir jusqu’à 23 formulaires (voir 27 pour les navires sous pavillon étranger). Chaque formulaire doit être rempli et produit dans un ordre spécifique pour atteindre l’étape suivante, protéger vos intérêts et minimiser les litiges éventuels.
- L'administratif : nous coordonnons les recherches d’hypothèque, les dossiers de mutation de propriété, les acteurs du financement, l’assurance, la mise à l’eau et l’expertise… Nous apportons notre aide pour l’immatriculation et la francisation. Cette partie de la vente peut rapidement devenir fastidieuse sans l’aide de spécialistes rigoureux.
- Les visites : nous organisons les visites de votre bateau avec des acheteurs potentiels sélectionnés.
- La maintenance : partout où nous sommes installés, nous travaillons avec des chantiers navals bien équipés, réputés et pratiquant des tarifs justes.
- La fiscalité : selon le pavillon du bateau et sa destination d’arrivée, la fiscalité peut différer. Etat, continent, territoire… chaque division possède un régime fiscal propre et nous sommes là pour vous renseigner. Il est primordial de s’assurer de la situation de la TVA, par exemple.
- La livraison : nous sommes en lien avec les sociétés de transport les plus réputées et collaborons avec des skippers chevronnés. Nous pouvons ainsi vous proposer des solutions de livraison partout sur la planète.
- L'objectivité professionnelle : nous vous préservons de l’autre partie. Nous agissons comme un rempart professionnel, vous laissant du temps pour répondre aux questions et aux offres. Les négociateurs expérimentés recommandent d’éviter les contacts avec l’autre partie. Les vendeurs sont souvent trop dans l’affect et les émotions peuvent casser une vente.
- Le temps : Vendre le bateau par vous-même peut vite devenir un casse-tête : inspection du bateau, prise de rendez-vous mais aussi rendez-vous décliné. Une forte proportion d’acheteurs est curieuse ou rêveuse ou simplement intéressée par la découverte d'un modèle. Gagnez du temps en faisant confiance à des professionnels motivés.
- La tranquillité d'esprit : vous êtes assurés que tous les documents légaux et obligatoires sont pris en compte au moment où l’argent est transféré sur votre compte en banque.